L'Asie du Sud-Est en 10 bières
Publié le : 04/09/15 12:00
À chaque pays sa bière locale, le plus souvent légère et blonde. Attention, il est parfois utile de bien préciser que vous préférez votre petite mousse froide.
Deux boissons ont l’air universelles : le Coca-Cola et la bière. Si la première est le symbole de l’uniformisation, la seconde se décline localement. On n'y pense pas souvent, mais en Asie, la bière est la boisson par excellence. Elle n'est pas toujours bue fraîche, ne serait-ce que parce que rares sont les familles à avoir un réfrigérateur. Pour la petite histoire, la bière est arrivé en Asie grâce aux Allemands, qui ont apporté avec eux leurs machines à brasser. La bière la plus célèbre d'Asie, la Tsingtao, a d'ailleurs été créée par les rois de la bière. Point de révélations gustatives à attendre, les bières locales que j’ai goûtées étaient des blondes légères, rafraîchissantes et bon marché.
-
Une Kirin à Tokyo, Japon
Il y a 4 grandes marques de bière au Japon : Asahi, Kirin, Sapporo et Suntory. Toutes aussi légères les unes que les autres. La Kirin est connue des amateurs de football, car la marque a longtemps organisé une compétition bizarre de football, puisque les participants étaient soit des clubs, soit des équipes nationales.
-
Une Yanjing à Hong Kong, Chine
La Yanjing Beer est produite par dernière brasserie d'État de la République Populaire de Chine. Moins connue en Europe que la Tsingtao, elle s'exporte surtout en Amérique du Nord, au Japon et en Australie. C'est, selon Radio86, la bière préférée des femmes chinoises !
-
Une Cambodia au Cambodge
Au Cambodge, l'alternative à la Angkor Beer est la Cambodia. J'avais payé 4 000 riels, environ 80 centimes, pour cette canette au Banana à Sen Monorom. Pour rattraper sa grande sœur, la marque ne lésine pas sur les campagnes publicitaires... kitsch !
-
Une Bia Hà Nôi dans le train Sapa-Hanoï, Vietnam
Le train qui relie Sapa à Hanoï met toute une nuit pour faire le trajet, alors que les deux villes ne sont séparées que de 300 km. Dans le wagon-restaurant, où les contrôleurs et les cuistots finissent la journée à parler au rythme du train, on peut acheter une Bia Hà Nôi pour 20 000 dongs (environ 80 centimes). Elle a bizarrement un goût un peu métallique.
-
Une Bia 333 Export au Vietnam
La 333 Export qu'on trouve au Vietnam n'est pas une contrefaçon, mais bien l'héritière de la 33 Export que nous connaissons en France.
-
Une Bia Saigon à Mui Ne, Vietnam
Un petit restaurant de rue vietnamien, où l'on déguste des crabes cuits, sur des mini-chaises en plastique. Ici pas de pinces, on casse la carapace avec ses dents. Dans la chaleur de l'été, cette bière sans relief rafraîchit. Une bière à boire, pas à déguster.
-
Une Mandalay Strong Ale en Birmanie (Myanmar)
À la fin du XIXe siècle, les Anglais ont transformé une usine d'armes dans la deuxième ville birmane en brasserie. Il s'agit d'une bière ambrée au léger goût de miel. Eh non, il n'y a pas que des blondes en Asie !
-
Une Beerlao à Pakse, Laos
La Beerlao est une institution dans toute l'Asie. Aussi présente dans les verres que sur les t-shirts vendus sur la rue très touristique de Kao San Road en Thaïlande. Pour les plus aventuriers, elle se déguste parfois avec des criquets grillés en guise d'apéritif au Laos.
-
Une LiQ Beer à Guilin, Chine
Je l'ai payée 15 yuans dans ce petit restaurant de Guilin.Cette photo est le seul souvenir qu'elle m'a laissé. Je dirais que c'était une blonde assez légère et que la bouteille était d'une forme originale.
-
Une Snow Beer à Chengdu en Chine
Fun fact : la Snow Beer est l'une des bières les plus bues au monde, alors qu'elle n'est vendue qu'en Chine !