Saint-Nicolas : le tour d'Europe des gâteaux
Publié le : 05/12/15 23:29
Glisser une carotte le 5 décembre dans sa chaussure avant de se coucher et se réveiller lendemain avec des friandises... Petit tour d'Europe des sucreries locales.
Ah la Saint-Nicolas ! Se réveiller le matin du 6 décembre, les souliers remplis de friandises. Un belle matinée pour les enfants de l'Est et du Nord de l'Europe (France, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Hongrie, Pologne...).
Le 5 décembre au soir, les enfants déposent un verre d'alcool pour Saint-Nicolas et une carotte pour sa monture (un âne ou un cheval suivant le pays) et reçoivent de la part du saint des friandises en échange, s'ils ont été sages. Sinon, gare au père fouettard.
-
Pays-Bas : les « chocoladeletters »
À partir de novembre, les « chocoladeletters » (des lettres en chocolats) envahissent les magasins, mais il faut se dépêcher de trouver votre lettre (généralement vos initiales) car, le 6 décembre au matin, il n'y en aura plus une seule, pas même en promotion ! Le chocolat est renvoyé en usine pour être refondu.
-
Alsace : les « manneles »
Les manneles (ou manalas), de l'alsacien « petit bonhommes », sont des pains au lait de forme humaine que l'on décore pour les rendre sympathiques. Ils représentent les trois petits enfants sauvés par Saint-Nicolas. La légende raconte qu'un boucher recueillit trois enfants perdus et les découpa en morceaux. Il les garda au frais dans son cellier jusqu'à ce que Saint-Nicolas fasse halte chez lui et ressuscite les enfants. L'ironie de la tradition veut donc que l'on mange ces petits bonhommes le jour de la Saint-Nicolas.
Certains Manneles sont plus dodus que d'autres, mais tout aussi charmants.
-
Allemagne, Suisse, Autriche : les «lebkuchen»
Le lebkuchen (biscôme en Suisse) est l'une des plus anciennes pâtisseries connues du monde germanique. Pâtisserie reine des marchés de Noël (Weihnachtsmärkte), il se décline dans toutes les formes et est recouvert de tous types de glaçage. Ce pain d'épices qui est cuit très longtemps a la texture d'un biscuit. Petit conseil, il se marie très bien avec le Glühwein ou vin chaud, l'autre star des marchés de Noël.
Keine Herzerl, aber viele viele Sterne! #Lebkuchenpic.twitter.com/8upJh8chg6
— Dennis Beck (@DennisBeck_w) 21 Novembre 2015 -
Belgique : les spéculoos à l'effigie de Saint-Nicolas
Le spéculoos est le biscuit traditionnel belge de la Saint-Nicolas, même si on le trouve désormais toute l'année sous des formes étonnantes : pâte à tartiner, glace, tiramisu... Les spéculoos du 6 décembre sont souvent à l'effigie de Sinterklaas (Saint-Nicolas en flamand).
Ma grande barbe est toujours fleurie de quelques miettes de Speculoos. #saintnicolaspic.twitter.com/Z2PQ5v8kJa
— Maison Dandoy (@MaisonDandoy) 17 Novembre 2015 -
Belgique : les nic-nac
Biscuit au nom trop mignon pour ne pas être cité, le nic-nac a deux particularités : des bords dentelés et une forme de lettre ou de chiffre qui devraient plaire aux amateurs d'une certaine émission de France 3.
L'humour belge ne part pas avec la Saint-Nicolas. Mariage parfait de ce gâteau typique avec la Jupiler, bière belge emblématique.
Et vous, que faites-vous pour la Saint-Nicolas ?