Le tour d’Italie en 5 liqueurs
Publié le : 31/05/16 12:00
Que ce soit en digestif, shot festif, cachées dans vos cafés ou pour aromatiser vos desserts, les liqueurs transalpines sauront réchauffer votre périple.
-
Un amaretto, l’amer alcoolisé de Lombardie
Avant même de l'avoir bu, vous connaissez le goût amer et sucré de l'amaretto car il est notamment utilisé pour aromatiser le tiramisu. Cette liqueur d'amandes amères, qui tire à 25° d'alcool, ne fait pas qu'aromatiser de nombreux dessert (biscuits, glaces, panna cotta...), elle se déguste pure ou avec des glaçons. L'amaretto est aussi l'ingrédient phare de nombreux cocktails, le plus connu étant l'Amaretto Sour.
-
Un Frangelico régressif dans le Piémont
De l'alcool de noisette dans lequel on infuse du cacao et de la vanille ? Rien qu'à l'énoncé de sa composition, on comprend pourquoi le Frangelico est la liqueur des gourmands. La meilleure façon de la déguster ? Après un repas un peu lourd, commandez un Frangelico Affogato, ce dessert composé d’une boule de glace vanille, d’un café et d’un shot de Frangelico, vous serez de nouveau d’attaque pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
-
Un limoncello sur la Côte amalfitaine
De l’eau, du sucre, de l’alcool pur et des citrons, faites macérer le tout et vous obtiendrez, quelques mois plus tard, un limoncello maison à servir bien frais dans de petits verres en céramique. En Italie, il est de coutume de fabriquer soi-même sa liqueur. On trouve pour cela en supermarché des bouteilles d’alcool pur frôlant les 100°. Ne soyez pas étonné si vous croisez des limoncino, limonetta ou autres liquore di limone pendant votre voyage. Le limoncello est une appellation d'origine contrôlée et doit donc, pour porter ce nom, être fabriqué à partir des citrons de Sorrente (Campanie).
-
Une grappa maison en Vénétie
« J’ai une photo de moi à 10 ans en culotte, chez mon grand-père, où je presse des raisins avec mes pieds pour en faire de la grappa », me raconte Rafaelle en me faisant goûter la grappa de son cousin à la fête du village de Pacengo di Lazise près du lac de Garde. Cette eau-de-vie de marc de raisin, qui est fabriquée dans toute l'Italie, est translucide quand elle sort de l'alambic, mais les meilleures sont vieillies dans des fûts de chêne et y acquièrent une belle couleur ambrée. Pour la déguster, privilégiez les verres tulipes qui éloigneront l'alcool de votre nez tout en conservant les arômes.
-
Une sambuca à Rome
Quelques flammes bleutées, une boisson transparente où flottent trois grains de café : pas de doute, vous avec commandé une sambuca con la mosca (avec la mouche), tel un vrai Romain ! Si vous avez peur des flammes, vous avez pu aussi la demander avec de la glace (sambuca ghiaccio e mosca). Les grains de café torréfiés, qui visuellement évoquent des mouches (moscas) perdues dans votre verre, apportent, quand on les croque, une saveur amère qui tranche avec le goût douceâtre de la sambuca. Méfiez-vous tout même de ce breuvage ludique, issu de la distillation à la vapeur de grains d'anis étoilé auxquels on ajoute de la réglisse et de la fleur de sureau (sambucus signifie « sureau » en bas-latin), car la sambuca tire à 42° d’alcool. Si on la boit souvent con la mosca, la sambuca se déguste également pure avec des glaçons ou diluée avec de l’eau pour l'apéritif. Elle est tellement sucrée qu’on peut aussi en verser quelques gouttes dans son café à la place du sucre en poudre. Si vous préférez la version chaude, commandez au serveur un caffè corretto sambuca.