La citrouille dans tous ses états : 5 plats américains à tester
Publié le : 28/09/15 17:24
La chair de la courge emblème d'Halloween peut s'apprêter de mille façons. Voici une sélection de plats à la citrouille typiques de la gastronomie des États-Unis.
-
La pumpkin pie
Après la dinde farcie accompagnée d’une purée de pommes de terre ou de patates douces, c'est LE dessert qui clôt traditionnellement le repas de Thanksgiving, servi le 3e jeudi de novembre : la tarte à la citrouille, dont la très médiatique chef américaine Paula Deen propose une recette simplissime. Certaines personnes remplacent le sucre lambda par de la cassonade ou du sirop d’érable pour obtenir un goût plus épicé.
-
La pumpkin soup
Ce velouté bien crémeux et réconfortant réchauffe les cœurs et les corps pendant les longues soirées d’automne et se sert souvent accompagné de quelques tranches de bacon grillé pour un résultat plus calorique, pardon, gourmand !
-
Le pumpkin cake
Vous aimez le carrot cake ? Alors, vous adorerez la texture encore plus humide et fondante du cake à la citrouille, cuisiné avec de la chair râpée ou cuite et réduite en purée. Le secret pour compenser l’extrême douceur de la préparation et doper la recette ? Une touche d’acidité avec deux à trois cuillères de jus d’orange ou de citron, voire un trait de vinaigre de cidre.
-
Le pumpkin stew
Apporté par les immigrants irlandais, le ragoût fait désormais partie intégrante du patrimoine culinaire américain, mais il se cuisine avec du bœuf plutôt qu’avec du mouton.
-
Les pumpkin gnocchi
En Italie du Nord, c’est avec du potiron qu’on prépare ces gnocchis de couleur orange bien plus moelleux - et difficiles à modeler ! - que ceux à la pomme de terre. Un plat bien roboratif à assaisonner avec du beurre de sauge et du parmesan.