5 boissons originales made in USA

Olivia Moulin

Publié le : 04/09/15 12:00

Un rayon de sodas dans un supermarché américain
Un rayon de sodas dans un supermarché américain (©a olin/Creative Commons)

Oubliez le Pepsi, la Budweiser et l'Ice Tea ! Pour découvrir le goût des États-Unis dans votre verre, laissez-vous tenter par cette sélection de boissons à consommer parfois avec beaucoup de... précaution.

  1. Un Bacon Soda Une bouteille de Bacon Soda
    Une bouteille de Bacon Soda (©Justin Dolske/Creative Commons)

    La marque Lester's Fixins s'est spécialisée dans les boissons gazeuses au goût (100 % chimique) d'aliments très populaires aux États-Unis, comme les ailes de poulet Buffalo Wings, la tarte à la citrouille, la sauce barbecue Ranch Dressing, le maïs sucré et le bacon !

    Rien d'étonnant dans ce pays où le lard fumé, qui se décline aussi en milk-skakes et en desserts, fait l'objet d'une véritable passion. Récemment, le candidat à la primaire républicaine Ted Cruz a ainsi proposé un mode de cuisson du bacon très personnel dans une vidéo de campagne :

                                                    

  2. Un Jelly Belly Soda

    Et encore une boisson gazeuse, une ! Amateurs de Dragibus, vous connaissez peut-être déjà les Jelly Belly, bonbons multicolores en forme de petit haricot aux arômes naturels de fruit ou aux saveurs parfois étonnantes comme le punch des îles ou le pudding au chocolat. C'était le péché mignon du président Ronald Reagan, qui a commencé à en consommer pour arrêter de fumer et en avait toujours un bocal à sa disposition dans le Bureau ovale et dans l'avion Air Force One pendant ses deux mandats.

    Garanties sans gélatine ni agents conservateurs (mais bourrés de sirop de maïs et de colorants chimiques, on ne peut pas tout avoir...), ces dragées se déclinent désormais en version liquide.

  3. Un Kool-Aid

    Née dans le Nebraska en 1927, cette boisson en poudre à diluer dans de l'eau (ou du vin, pour les aventuriers du goût) doit son succès à ses couleurs flashy et à son prix dérisoire évidemment, mais aussi à sa mascotte présente dans toutes les campagnes publicitaires de la marque : un bonhomme en forme de gros pichet au large sourire baptisé Kool-Aid Man.

    Destiné a priori à se désaltérer, le Kool-Aid quitte parfois la cuisine pour servir des usages plus improbables : la teinture des cheveux ou de la laine !

     

  4. Un lait de poule ou eggnog Un verre de lait de poule
    Un verre de lait de poule (©Wheeler Cowperthwaite/Creative Commons)

    Des jaunes d’œuf battus avec du sucre, puis délayés avec de la crème et du lait très chauds et parfumés avec de la cannelle ou de la noix de muscade. N'en déplaise à Sheldon dans Big Bang Theory, le lait de poule, c'est LA la boisson traditionnelle des fêtes de Noël. Un cocktail riche, onctueux et réconfortant, idéal pour réchauffer les cœurs et les corps, mais aussi pour soigner un rhume ou un coup de pompe.

    La version alcoolisée faisait fureur auprès des aristocrates anglais avant d'être importée dans l'Amérique coloniale du XVIIIe siècle, où le rhum (grog en argot) a remplacé les liqueurs comme le sherry ou le brandy, trop coûteuses. Le terme "eggnog" vient d'ailleurs de la contraction de "egg and grog". Aujourd'hui, les Américains dégustent surtout le lait de poule en version froide et sans alcool.

  5. Une Root Beer Des canettes de Root Beer
    Des canettes de Root Beer (©Alpha/Creative Commons)

    Contrairement à ce que son nom indique, cette "bière de racine" extrêmement populaire aux États-Unis ne comporte pas une goutte d'alcool ! Inventée par un pharmacien, comme le Coca-Cola, la boisson gazeuse de couleur brune, fabriquée à partir d'extraits de plantes (vanille, salesepareille, réglisse, sassafras, noix de muscade...) a un goût de chewing-gum et de médicament qui, il faut bien l'avouer, peut déranger les palais non habitués.

    Réputée pour ses vertus rafraîchissantes, la Root Beer sert aussi à composer une autre spécialité américaine drôlement bizarre : le float. On met une ou deux boules de crème glacée dans un verre, puis on verse du soda dessus tout doucement (parce que le mélange du gaz et de la glace va produire une réaction chimique et former une collerette de mousse qui risque de déborder...). On peut même ajouter un nappage de son choix ou de la chantilly. Oui, c'est une bombe calorique, mais c'est typique !