La cuisine italienne

Itinéraire gourmand à Naples

Isabelle Curet

Publié le : 04/09/15 12:00

Polichinelle chevauchant un baba au rhum tout en tenant une sfogliatella dans les bras : trois symboles de la ville sur l'enseigne de cette pâtisserie du centre-ville

Restauratrice d’œuvres d’art, Diane ne se contente pas d’aimer les bonnes choses du passé, elle apprécie aussi les saveurs et les traditions encore vivantes. Suivez-la dans sa ville d’adoption, entre pizzas, babas au rhum et boules de mozzarella fondantes.

À Naples, la nourriture est bonne, les portions généreuses et le café délicieux. Vous constaterez vite que les racines rurales des Napolitains sont très vivaces. Tout un chacun a de la famille dans la Campanie voisine et beaucoup s'approvisionnent régulièrement dans le potager familial. Chaque famille produit ses légumes, mais aussi sa liqueur (de la grappa au limoncello), son huile d'olive ou son vin. Ainsi, quand une trattoria propose sur sa carte son « vino della casa » (vin de la maison), il est très possible qu'elle le produise elle-même. Côté prix, vous pouvez vraiment manger pour quelques euros (le prix de la pizza la plus simple dans une pizzeria ne dépasse pas 5 euros). Dans cette ville baignée de soleil, ne vous attendez pas à trouver de grandes terrasses. Dans les pays chauds, les gens préfèrent manger à l'intérieur.

Matin

Un très bon « caffè » napolitain, un cornetto et de la mozzarella pour bien commencer la journée

Pour le petit-déjeuner, les Napolitains commandent un café et un cornetto, sorte de croissant italien plus sec et plus sucré que son homologue français, souvent fourré avec une pâte à tartiner à la noisette ou de la crème. Pour commencer la journée, je vous conseille deux adresses un peu chères pour Naples, mais dotées d'un cadre magnifique.

©S.Minervino

Situé sur la jolie et très animée place San Domenico Maggiore, le Gran Caffè Neapolis est un havre de paix, parfait pour observer la foule à l'abri. Les croissants n'y sont pas trop sucrés, les sfogliatelle  (pâtisseries à la pâte feuilletée fourrées à la ricotta) délicieuses et le café (« ristretto » pour moi) parfait. Plus tard dans l'après-midi ou s'il fait très chaud dès le matin, n’hésitez pas à commander leur « caffè del nonno » (café du grand-père). Ce dessert froid, à mi-chemin entre la crème et la mousse au café, se déguste à la petite cuillère. Un bel endroit pour commencer la journée. Petit bémol, les prix un peu élevés pour Naples.

Piazza San Domenico Maggiore 14/15, 80134 Napoli, Italy
http://www.grancaffeneapolis.it/
Ouvrir dans Google Maps
©Paula Soler-Moya/Creative commons

Du beau, du bon et de prestigieux clients historiques. Quoi de mieux que de commencer sa journée au Caffè Gambrinus en se demandant où s'asseyaient, en leur temps, Oscar Wilde et Giuseppe Verdi ? Le cadre est magnifique, les pâtisseries savoureuses, l'endroit parfait pour se réveiller en douceur.

Via Chiaia, 1-2, 80132 Napoli, Italy
Ouvrir dans Google Maps

À Naples, le café est toujours bon. Au Caffè Mexico, il est exceptionnel. À chaque fois, le rituel est le même : les serveurs en tenue traditionnelle un peu classe vous demandent si vous voulez de l'eau plate (« liscia » ou « naturale ») ou pétillante (« frizzante »). Une fois, le verre et la tasse sur la table, commencez par vous hydrater avec le verre d'eau avant de déguster votre café. L'idée est de garder son bon goût et ses arômes dans la bouche et non de le diluer comme un vulgaire touriste. Petit conseil : si vous aimez l'amertume du café, n'oubliez pas de le demander sans sucre (« senza zucchero »), sinon il est systématiquement sucré, et pas qu'un peu. Pour vous donner une image, c'est l'équivalent du thé à la menthe marocain. Cette pratique est assez courante à Naples alors, où que vous soyez, n'hésitez pas à préciser que vous buvez votre café nature. Vous trouverez un autre Caffè Mexico près de la gare, mais il est moins agréable.

Piazza Dante, 86, 80135 Napoli, Italy
Ouvrir dans Google Maps

Sans conteste, l'endroit où acheter de la mozzarella « di bufala ». Tous les jours, la Cremeria reçoit des boules de mozzarella venues de la Campanie voisine. Elles sont donc d'une fraîcheur imbattable. Boutique à visiter le matin ou en début d'après-midi, car si vous venez trop tard, pas sûr qu'il en reste encore. Vous pouvez aussi y acheter de la charcuterie, des pâtes et du parmesan, car dans ce tout petit magasin, tout est bon et bon marché.

Piazza del Gesu, 80134 Napoli, Italy
Ouvrir dans Google Maps

Midi

Déjeuner : entre tomates et huile d'olive

Une première initiation à la pizza napolitaine, un « ragù alla napoletana » ou une institution locale, à vous de choisir !

Attention, ici on parle (crie ?) napolitain, pas italien. Situé dans le quartier espagnol, ce petit restaurant familial est très populaire. La carte s'adapte aux produits de saison, les pâtes sont excellentes et les prix très doux (grand maximum 15 euros par personne, boisson comprise), alors préparez-vous à faire la queue. Je vous conseille d'aller y déjeuner car le soir, ils ont tendance à vous presser. Un restaurant sympathique à la bonne franquette.

Vico Lungo Teatro Nuovo, 103/104/105 , 80134 Napoli, Italy
Ouvrir dans Google Maps

Parfait pour un déjeuner sur le pouce à tout petit prix. À midi, cette pizzeria dresse un petit stand dans la rue et vend le quart d'une grande et bonne pizza, pliée en deux, pour 1 euro. Et ce, quel que soit le type de pizza !

2, Via Santa Maria di Costantinopoli, 80138 Napoli Napoli, Italy
Ouvrir dans Google Maps

Petit restaurant sympathique qui ne propose qu'une spécialité : le « ragù alla napoletana » (« O rraù » en dialecte napolitain), une sauce à base de tomates dans laquelle on fait mijoter à feu doux et pendant très longtemps différentes viandes (veau, porc...), des oignons, du vin rouge, de l'huile d'olive et du basilic. Si vous n'avez pas de grand-mère italienne pour vous préparer cette sauce, foncez dans ce petit restaurant mono-plat. Tandem propose aussi un « ragù » sans viande pour les végétariens.

Via Giovanni Paladino 51, 80138 Napoli, Italy
Ouvrir dans Google Maps

Après-midi

Un après-midi entre douceur, alcool et douceur alcoolisée

Dégustez une glace à la pistache chez Fantasia ou un baba au rhum bien imbibé chez Scaturchio avant de craquer sur une belle bouteille de Lacryma christi.

©Francesco Minciotti/Creative commons

Scaturchio est LA pâtisserie pour déguster les deux spécialités sucrées de Naples : la sfogliatella et le baba au rhum. En forme de coquillage, la sfogiatella est une pâtisserie de pâte feuilletée typique de la région. Chez Scaturchio, elles sont fourrées à la ricotta et au citron confit. Un délice, car elles sont toujours parfaitement croustillantes. Attendez-vous à sourire en voyant les gigantesques babas au rhum à la forme clairement phallique. Très généreusement arrosés de rhum (heureusement qu'à Naples, tout se fait à pied), ils sont proposés nature, au nutella, à la « panna » (chantilly) ou aux fruits. Pour une première expérience, prenez le nature, mais celui à la « panna » est mon préféré. Si vous trouvez une table, sautez dessus. Sinon, prenez votre pâtisserie à emporter, c'est moins cher et on vous fournira assiette en carton et couverts en plastique pour la déguster plus loin.

Piazza San Domenico Maggiore, 19, 80134 Napoli, Italy
http://www.scaturchio.it/
Ouvrir dans Google Maps

Récompensé d'un cornet d'or, ce glacier a pris le parti de vous en mettre plein la vue. De très nombreux parfums de toutes les couleurs et des cornets avec des glaçages très variés devraient mettre des étoiles dans les yeux des petits et des grands. Comme quoi créativité, produits frais et volonté de faire le show peuvent aller de pair. L'association biscotti-pistache sur un cornet fantaisie devrait vous convaincre... de revenir. Un conseil pratique, surtout quand il y a du monde : n'oubliez pas de payer à la caisse avant de commander votre glace.  

Via Toledo, 381, Napoli, Italy
Ouvrir dans Google Maps

Pour acheter une bouteille de vin rouge avant de sortir, passez à l'Enoteca Dante. Essayez le Lacryma Christi, fierté des Napolitains, qui est cultivé sur les pentes du Vésuve tout proche. Ce vin déjà apprécié à l'époque romaine a su traverser les millénaires. Vous pouvez aussi découvrir un vin de la Sicile voisine et choisir une bouteille de Nero d’Avola, de Falanghina ou de Piedirosso.

Piazza Dante Alighieri, 18, Napoli, Italy
Ouvrir dans Google Maps

Soir

Après un apéro Piazza Bellini, il est temps de déguster l'une des deux spécialités de Naples : la pizza ou le friarielli

Si vous choisissez la pizza, dites-vous qu'à Naples, l'attente fait partie du folklore et le goût fait tout oublier. Si vous avez plutôt envie de pâtes, posez-vous au restaurant LaTrattoria da Peppino - Ritrovo degli Artisti. N'oubliez pas qu'en Italie, on vous servira soit des pizzas soit des pâtes, aucun lieu ne proposant les deux.

 

©NM/Creative commons

La Piazza Bellini est une jolie place arborée où se succèdent trois grandes terrasses, parfaites pour prendre un verre. Évitez juste le café littéraire, plus cher et pas terrible. De toute façon, vous passerez la soirée debout, au milieu d'une population jeune, un verre en plastique à la main. Il n'y a pas de places assises pour tout le monde, mais l'ambiance est très conviviale. Côté boissons, vous aurez le choix entre de la bière Peroni (hélas !) et des cocktails (Spritz, Negroni...), le vin ayant plutôt sa place à table, pendant les repas.

Piazza Vincenzo Bellini, 80138 Napoli, Italy
Ouvrir dans Google Maps
©Joanthan Khoo/Creative commons

Bienvenue chez les puristes de la pizza napolitaine ! Pâte fine, bords épais, tomates et mozzarella de très bonne qualité sont au menu ! Ici s'exprime la fierté des locaux pour leur plat mythique qui est né, sous sa forme actuelle, à Naples. En 1889, un restaurateur, Raffaele Esposito, crée pour la princesse Marguerite de Savoie une pizza aux couleurs du drapeau italien, à base de tomates, de mozzarella et de basilic. La Margherita était née. Chez Da Michele, on reste fidèle aux racines de la pizza en n'en servant que deux sortes : la Margherita (tomates, mozzarella et basilic) et la Marinara (tomates, ail et origan). Dans cette pizzeria mythique, prise d'assaut par les Napolitains et les touristes, préparez-vous à faire la queue !

Via Cesare Sersale 1/3, 80139 Napoli, Italy
http://www.damichele.net/
Ouvrir dans Google Maps

Une autre institution assaillie par les gourmands, alors allez-y en ayant l'estomac dans les talons. Chez Gino Sorbillo, vous avez le choix entre une trentaine de pizzas. Mais attention, comme ils ne sont pas avares en ingrédients, mieux vaut en commander une relativement simple. Si vous demandez, par exemple, une pizza avec de la ricotta, ne vous attendez pas à quelques bouts parsemés deci delà, votre pizza en sera complètement recouverte. Les ingrédients sont de très grande qualité et biologiques. Étonnamment, les Napolitains raffolent aussi de pizzas parsemées de grains de maïs ou à base de saucisse. Peut-être une envie de varier les plaisirs ?

Via dei Tribunali, 32, , 80138 Napoli, Italy
http://www.sorbillo.it
Ouvrir dans Google Maps

Un restaurant typiquement napolitain ! Lors de ma dernière visite, j'ai eu la chance de passer un jour d'arrivage de palourdes et de déguster de sublimes pâtes « alle vongole ». Ne passez pas non plus à côté de leurs délicieux antipasti préparés uniquement avec des légumes de saison. Si c'est la bonne période, testez le friarielli (brocoli-rave), légume typique de Naples, qui ressemble un peu aux épinards. En juin, une sagre della salsiccia e friarielli (fête populaire typiquement italienne) est consacrée dans la ville à la célébration de ce légume et de son meilleur acolyte : la « salsiccia » (saucisse).

Via Solitaria, 18, 80132 Napoli, Italy
Ouvrir dans Google Maps
  • Gran Caffè Neapolis
  • Gran Caffè Gambrinus
  • Caffè Mexico
  • Cremeria
  • Trattoria Da Nennella
  • Pizzeria Aiello
  • Tandem
  • Pasticceria Giovanni Scaturchio
  • Fantasia Gelati
  • Enoteca Dante Di Emanuele Annunziata
  • Piazza Bellini
  • Antica Pizzeria da Michele
  • Pizzeria Gino Sorbillo
  • La Trattoria da Peppino - Ritrovo degli Artisti

Gran Caffè Neapolis
Piazza San Domenico Maggiore 14/15
80134 Napoli
Italy
Ouvrir dans Google Maps

http://www.grancaffeneapolis.it/

Gran Caffè Gambrinus
Via Chiaia, 1-2
80132 Napoli
Italy
Ouvrir dans Google Maps


Caffè Mexico
Piazza Dante, 86
80135 Napoli
Italy
Ouvrir dans Google Maps


Cremeria
Piazza del Gesu
80134 Napoli
Italy
Ouvrir dans Google Maps


Trattoria Da Nennella
Vico Lungo Teatro Nuovo, 103/104/105
80134 Napoli
Italy
Ouvrir dans Google Maps


Pizzeria Aiello
2, Via Santa Maria di Costantinopoli
80138 Napoli Napoli
Italy
Ouvrir dans Google Maps


Tandem
Via Giovanni Paladino 51
80138 Napoli
Italy
Ouvrir dans Google Maps


Pasticceria Giovanni Scaturchio
Piazza San Domenico Maggiore, 19
80134 Napoli
Italy
Ouvrir dans Google Maps

http://www.scaturchio.it/

Fantasia Gelati
Via Toledo, 381
Napoli
Italy
Ouvrir dans Google Maps


Enoteca Dante Di Emanuele Annunziata
Piazza Dante Alighieri, 18
Napoli
Italy
Ouvrir dans Google Maps


Piazza Bellini
Piazza Vincenzo Bellini
80138 Napoli
Italy
Ouvrir dans Google Maps


Antica Pizzeria da Michele
Via Cesare Sersale 1/3
80139 Napoli
Italy
Ouvrir dans Google Maps

http://www.damichele.net/

Pizzeria Gino Sorbillo
Via dei Tribunali, 32,
80138 Napoli
Italy
Ouvrir dans Google Maps

http://www.sorbillo.it

La Trattoria da Peppino - Ritrovo degli Artisti
Via Solitaria, 18
80132 Napoli
Italy
Ouvrir dans Google Maps