Itinéraire gourmand à Milan
Arianna Biamonti, foodista italienne
Publié le : 20/08/15 12:00

Du petit-déjeuner au dernier verre, laissez-vous guider par Arianna, une Italienne passionnée de gastronomie qui avoue un faible pour le sucré.
Matin

Le petit-déjeuner est pour beaucoup de Milanais un rituel sucré, sacré et précis. Ils commandent le combo classique « brioche e cappuccino ». Les Français peuvent être un peu surpris, car ce que nous appelons « brioche » en Italie se nomme « croissant » en France. Mais on ne va pas discuter de sémantique aussi tôt le matin ! De nombreux lieux proposent de bonnes « colazioni » (petits-déjeuners). Je vous conseille de faire un tour au café-pâtisserie Gattullo. Ce bar typique des années 70 vous offrira d'excellents croissants (pas décongelés, comme ils le sont de plus en plus souvent à Milan), de bons gâteaux, des pâtisseries et de délicieux cafés et cappuccinos. Et si vous y allez pendant la semaine, vous vivrez l'atmosphère électrique des matins milanais : un café au comptoir et allez hop, au boulot !
http://gattullo.it/
Midi

Pas loin des Navigli, les canaux artificiels de Milan, et de l’arrêt de métro Porta Genova, un trésor de la cuisine du centre de l'Italie vous attend ! Je sais que ce n'est pas strictement milanais, mais faites-moi confiance : vous n’allez pas être déçus. Rendez-vous au Striatelle : ce bar-resto, petit mais confortable, offre, comme son nom l'indique, une excellente « striatella », cousine de la « piadina ». Il s'agit d'une sorte de pain plat à base de farine de froment, d'huile d'olive, de sel et d'eau, traditionnellement cuit sur un plat en terre cuite. La feuille de pâte est repliée et peut être farcie avec des ingrédients sucrés ou salés (jambon, fromage, etc.). Ce qui est incroyable chez Striatelle, ce sont les produits utilisés et les mélanges de goûts. Un resto pas très cher, très gourmand et adapté aux carnivores comme aux végétariens.
https://www.facebook.com/pages/Le-Striatelle/487159171370411

Pour les gourmets qui veulent profiter de l'excellence italienne à des prix acceptables, je conseillerai Chic & Quick by Sadler. Claudio Sadler est l'un des chefs les plus célèbres de Milan. Il a créé un restaurant à son nom et je vous conseille plus particulièrement sa version déjeuner. Vous allez y déguster de très bons plats, un menu du jour à 20 euros et de très bons vins.
http://www.sadler.it/
Après-midi

Si, comme moi, vous êtes fan de pâtisseries artisanales et mignonnes, filez chez Caminadella Dolci ! Bien cachée dans une cour intérieure typiquement milanaise, à côté de l'université Cattolica del Sacro Cuore, cette petite pâtisserie vous remplira le cœur, les yeux et le ventre. Peu de tables, des prix un peu élevés pour Milan (mais pas pour un Parisien), ce lieu calme et intime propose des desserts à tomber par terre, faits avec des produits extraordinaires. Vous allez sûrement y faire un stock de douceurs avant de quitter la ville.
http://www.caminadelladolci.it
Soir
Le bon plan local, profitez de l'« aperitivo » milanais avant d'aller étonnez vos papilles chez Anadima
Milan est le fief de l'« aperitivo ». Le principe ? À l'heure de l'apéritif, pratiquement tous les bars de la ville proposent des buffets gratuits et à volonté (hors-d’œuvre, canapés et jambons italiens) pour accompagner les verres. Arrêtez-vous dans l'un des nombreux bars du quartier des Navigli. Petit conseil de savoir-vivre : à volonté ne signifie pas que vous devez vider le buffet !

Dans une petite rue à côté du Naviglio Pavese, non loin de la Piazza XXIV Maggio, se trouve Anadima, un restaurant légèrement atypique. Des tables sont réparties sur les différentes mezzanines, la décoration est sympathique. Côté cuisine, les plats sont surprenants et inventifs : des tagliatelles au « ragù » (sauce) de canard parfumé à la confiture de myrtilles, de petites bouchées de prunes recouvertes de pancetta avec une réduction de vinaigre balsamique... Dois-je continuer ?
http://www.anadima.com/ Ouvrir dans Google Maps

S'il n'existe aucune boisson milanaise typique, on y boit des vins excellents, notamment issus de la région voisine, le Veneto. Pour les cocktails, les Milanais ont adopté le Spritz vénitien et le Negroni, un cocktail assez fort à base de Vermouth rouge, de Bitter Campari et de gin. Dans le Bar Basso, on le sert « sbagliato » (qui veut dire « faux »), avec de la vodka à la place du gin.
http://barbasso.com/main