La vraie recette du gâteau patate, la douceur préférée des Réunionnais
Publié le : 20/11/16 11:04
Le gâteau mystère que nous vous avons fait découvrir pendant le festival de Mougins est un gâteau typique de La Réunion à base de patates douces.
Le gâteau patate est un plat sucré qui vient des « Hauts », c'est-à-dire des hauteurs de l'île. Il se déguste l'après-midi et fait le bonheur des petits et des grands.
La recette que nous avons réalisée pendant le festival est pour 10-12 personnes. Ne vous laissez pas impressionner par les quantités, ce gâteau se conserve très bien. Les Réunionnais ont l'habitude de le consommer tout au long de la semaine pour le goûter ou en guise d'en-cas.
- 2 kilos de patate douce (prendre la variété blanche originaire des Tropiques et non la variété orange qui vient d'Israël)
- 250 grammes de beurre
- 130 grammes de farine
- 200 grammes de sucre roux
- 3 gousses de vanille
- 1 à 2 cuillère(s) à soupe de vieux rhum (ou classique)
- 4 œufs
Préchauffez le four à 180 degrés.
Commencez par éplucher les patates douces, puis coupez-les en cubes de 3 cm et plongez-les pendant 20-25 minutes dans une casserole d'eau frémissante. Quand le couteau s'enfonce facilement dans la chair des patates, égouttez-les et écrasez-les avec un presse-purée dans un grand saladier. Versez dessus la farine, le sucre roux, le rhum, le beurre ramolli et mélangez l'ensemble avec une spatule. Le beurre va fondre grâce à la chaleur de la patate. Cassez ensuite les œufs un à un sur le mélange. Fendez-la vanille en deux et retirez les graines avec un couteau avant de les incorporer à la pâte. Beurrez un très grand moule à gâteau (nous avons utilisé un moule rectangulaire de 25 × 35 cm) et versez-y la préparation. Enfournez pendant 45 minutes et laissez tiédir. Bon appétit !
NOTRE VERDICT
Un gâteau qui plaît beaucoup aux enfants ! Sur notre stand, on a eu du mal à ne pas laisser nos petits festivaliers, qui en mangeaient pour la première fois, tout engloutir !