Le Club-Mate, la boisson des clubbers berlinois
Publié le : 13/11/16 12:00
Oubliez vos petites habitudes, à Berlin, la boisson énergisante reine est locale et bien moins sucrée que le Red Bull.
La nuit berlinoise carbure au Club-Mate. Dans les boîtes de nuit et les bars, les frigos sont remplis de bouteilles de cette boisson de couleur jaune que l'on mélange avec toutes sortes d'alcools. Petite astuce, si vous commandez une Vodka-Mate, ne vous attendez pas à ce que l'on vous la serve dans un verre comme un long drink. Le serveur posera une bouteille de 50 cl devant vous. À vous de l'ouvrir et de boire la plus grande gorgée possible, le serveur complétera ensuite le vide laissé dans la bouteille par de la vodka.
Les Incas font danser Berlin
L'histoire commence en 1924, quand un toubib allemand décide d'utiliser une plante sud-américaine (le maté) pour concurrencer le Coca-Cola. Le Club-Mate est ensuite popularisé par les hackers du Chaos Computer Club, qui en font, dans les années 90, le carburant officiel de leurs nombreuses nuits blanches. Aujourd'hui, tous les Berlinois ont adopté cette limonade bio ultra-caféinée (20 mg pour 100 ml) deux fois moins sucrée qu'un soda classique. De plus, cette boisson peu calorique (20 calories les 100 ml) est produite en Bavière à la Brauerei Loscher près de Münchsteinach. De quoi danser made in Germany, du before à l'after, et reléguer définitivement le Red Bull au rang de figurant. Plutôt bu en long drink, il en existe néanmoins une version cocktail : le Tschunk, mélange de rhum, Club-Mate, citron vert et sucre brun.
NOTRE VERDICT
Fabriqué à base de plantes, pas trop gazeux, ni trop sucré, bio, équitable et local, on comprend que les Berlinois l'ait adopté ! Attention néanmoins à ne pas trop en boire, une bouteille contient l'équivalent en caféine de deux expressos !