La sauce chien ou comment la cuisine créole réveille les grillades
Publié le : 10/11/16 13:25
Cette vinaigrette créole accompagne parfaitement les poissons, les crustacés, les viandes grillées et même les crudités. À tester d'urgence !
La sauce chien est une sauce typique des Antilles, que l'on retrouve aussi bien en Martinique qu'en Guadeloupe. Les ingrédients et les proportions varient souvent d'une famille à l'autre, qui possède chacune sa recette. Elle tire son nom du couteau Chien®, une marque très prisée dans les DOM-TOM, qui servait à émincer tous les ingrédients de la sauce. Cette vinaigrette créole accompagne parfaitement les poissons, les crustacés, les viandes grillées et même les crudités. En Martinique, on la retrouve partout, parfois sans l'huile d'olive.
Voici la recette de la sauce chien que j'ai appris à cuisiner avec la chef Béatrice Fabignon, invitée par l'office de tourisme de Martinique. Elle est garantie authentique et délicieuse :
- le jus d'un citron vert
- 1 oignon
- 2 branches de cive
- 3 gousses d'ail
- de l'huile d'olive
- 1 cuillère à café de persil plat (émincé)
- 2 piments végétariens
- 1 piment fort
- ½ cuillère à café de thym
- 2-3 feuilles de laurier
- 1 petit verre d'eau bouillante
Le plus long dans la sauce chien est d'émincer très finement tous les éléments. Pour info, le piment végétarien ne pique absolument pas. Pour les palais sensibles, vous pouvez juste vous passer du piment fort.
Coupez en deux les piments et enlevez les graines. Émincez très finement la cive (le blanc et le vert), l'oignon, l'ail et les piments, puis ajouter le sel et l'eau chaude. L'eau bouillante va attendrir l'ail et l'oignon.
Couvrez et laissez infuser quelques minutes.
Une fois la préparation tiède, ajoutez-y le persil, le jus du citron, le thym et le laurier, bien remuez.
Ajoutez l'huile d'olive à hauteur (c'est-à-dire recouvrez tous les ingrédients de la préparation avec), c'est prêt !
Régalez-vous !
NOTRE VERDICT
Petit conseil de dégustation : la sauce chien accompagne parfaitement un carpaccio de daurade et sera très agréable servie sur des dachines, ces tubercules locaux assez compacts typiques des Antilles.