Le Calpis, la boisson lactée dont raffolent les Japonais

Olivia Moulin, journaliste culinaire

Publié le : 24/05/16 12:00

©Makiko Itoh/Creative Commons

Zoom sur ce rafraîchissement au nom et à l'aspect peu ragoûtants, mais extrêmement populaire sur l'archipel nippon.

Envie de vous désaltérer pour surmonter la chaleur et l'humidité écrasantes qui règnent au Japon pendant l'été ? Direction la supérette ou le distributeur automatique de boissons. Parmi les dizaines de bouteilles, vous tomberez forcément sur une bouteille blanche à pois bleus, au contenu blanchâtre et trouble, pas du tout mais alors pas du tout engageant. Le Calpis est pourtant une institution au Japon.

Une boisson qui fait (presque ?) aimer le lait

 

©Luis Villa del Campo/Creative Commons

De l'eau, du lait écrémé en poudre et des acides lactiques : ce sont les ingrédients de cette drôle de boisson non gazeuse. Issu de la fermentation lactique, le Calpis (rebaptisé Calpico à l'étranger pour faciliter l'exportation !) n'a pas vraiment le goût du lait, mais plutôt une saveur aigre-douce, assez réconfortante et complètement désaltérante. 

Souvent vendu sous forme concentrée à diluer dans de l'eau ou du lait, sinon prédiluée avec la Calpis Water et le Calpis Soda, le Calpis se décline aussi en sirop pour accompagner la fameuse glace pilée kakigôri ou pour confectionner des cocktails comme le Calpis Sour, avec de l'alcool de riz traditionnel, et le Misty Rose, avec du vin rouge.

« Calpis, de la paix pour ton corps » : une boisson-médicament ?

Dans ses spots publicitaires, la société Calpis insiste toujours sur les bienfaits de sa boisson phare pour la santé :

Il faut dire qu'en plus du calcium (la légende voudrait d'ailleurs que le mot Calpis vienne de la contraction entre le terme « calcium » et le mot sanskrit « sarpis » qui désigne le beurre clarifié et signifie aussi « meilleur goût »), le Calpis est riche en probiotiques, qui favorisent la digestion, renforcent le système immunitaire et stimulent la flore intestinale ! Selon une étude publiée en 2012, cette boisson doperait aussi la mémoire et la capacité de concentration grâce à l'acide lactique employé pour sa fabrication.

NOTRE VERDICT

Une boisson trop populaire au Japon pour ne pas la tester pendant votre séjour. Désaltérante et étonnante certes, mais pas de quoi devenir accro.