Peut-on être Australien et ne pas aimer la Vegemite ?

Isabelle Curet

Publié le : 20/08/15 12:00

Vegemite is sexy
Vegemite is sexy (©Dale Mastin/creative commons)

C'est triste à dire mais la réponse est non. Alors pour vous aider à comprendre l'addiction des Australiens à cette pâte à tartiner, on a fait appel à Ben Crook, musicien australien élevé à la Vegemite, et à Hugh Jackman, acteur aux griffes acérées.

Loin de nous l'idée de faire la promotion d'une pâte à tartiner industrielle mais il faut reconnaître qu'il est difficile de parler de culture gastronomique australienne sans évoquer la Vegemite. Premier conseil, prononcez-la «vergemïte», comme les Australiens, cela vous donnera moins l'impression de manger de la naphtaline. Pour la suite, on vous laisse avec Ben Crook, le batteur du groupe rock électro Oolluu.

Ben, tout d'abord, qu'est-ce que la Vegemite ?
C'est une pâte à tartiner confectionnée à base de levure. Elle est issue de déchets des brasseries, de ce qui reste après avoir brassé la bière. Si on y réfléchit, c'est basiquement de la bière à tartiner. Il est donc normal que nous, Australiens, adorions ça.

Les pubs chantées de  J. Walter Thompson ont contribué à rendre la Vegemite populaire.

«We're happy little Vegemites
As bright as bright can be.
We all enjoy our Vegemite
For breakfast, lunch, and tea.
Our mummies say we're growing stronger
Every single week,
Because we love our Vegemite
We all adore our Vegemite
It puts a rose in every cheek.»

 

Comment décrirais-tu son goût ?
C'est avant tout salé et ça pique un peu sur la langue. Certains disent que ça a le goût d'un bouillon-cube.

Comment la mange-t-on ?
Attention, on ne mange jamais de la Vegemite toute seule. Il faut absolument beurrer le pain de mie ou les crackers avant de l'y étaler. Ce n'est pas comme du Nutella ou du beurre de cacahuètes. C'est un produit très sain, absolument pas gras, alors il faut en rajouter. Hugh Jackman l'a d'ailleurs très bien expliqué quand il est passé chez Jimmy Fallon [célèbre présentateur américain, NDLR].

Quand manges-tu de la Vegemite ?
Basiquement tout le temps, tous les jours de l'année. Le matin avec mon café ou le soir en rentrant chez moi, en attendant le dîner. C'est toute mon enfance ! Je viens d'une famille nombreuse et, quand nous étions petits, tous les jours, ma mère nous glissait des sandwichs de beurre et Vegemite dans nos cartables pour le déjeuner. 

 

Tartine de Vegemite

©S2art/creative commons

Que représente pour toi la Vegemite ?
C'est délicieux et c'est une part de notre culture. C'est une fierté nationale. Même si elle est toujours produite en Australie, je suis déçu qu'elle ait été rachetée par Kraft Foods et que ce soit donc devenu un produit américain.

Où peut-on la trouver ?
Absolument partout. Dans les supermarchés bien sûr, chez vos amis australiens, mais aussi dans les hôtels et les appartements que vous louerez. Partout, vous trouverez le kit de survie australien : du beurre, du pain de mie, une brique de lait, du thé et de la Vegemite.

Que penses-tu de la Marmite, l'équivalent anglais de la Vegemite ?
Pour moi, cela n'a rien à voir. J'aurais tendance à dire que c'est une pâle copie de la Vegemite mais, comme elle a été créée avant, je dirais que c'est un mauvais brouillon.

Que conseillerais-tu à quelqu'un que cela rebute ?
Les étrangers font toujours la tête lorsqu'ils goûtent ce produit pour la première fois. C'est assez drôle à voir d'ailleurs. Pour moi, la meilleure manière de commencer est de cuisiner avec. Ma mère l'utilise souvent à la place d'un bouillon-cube pour faire des plats en sauce, par exemple.

Dernière question. Est-on vraiment Australien si on n'aime pas la Vegemite ?
Non.