La gastronomie africaine est la plus saine du monde
Publié le : 10/11/15 02:21
Et si l'on oubliait les clichés sur l’Afrique et que l'on se penchait plutôt sur le contenu des assiettes ?
Après le régime crétois, les futurs grands manitous de la diététique vont bientôt s’inspirer des différentes cuisines africaines pour lancer la prochaine mode qui secouera le monde de la diététique. Selon une étude de l’université de Cambridge, parue dans le journal du Lancet Global Health, neuf des pays qui mangent le plus sainement au monde seraient africains. En tête du classement, on trouve le Tchad, suivi par la Sierra Leone, le Mali, la Gambie, l’Ouganda, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Israël et la Somalie.
Au menu : céréales complètes, fruits secs et légumes
Cette étude s’appuie sur les données nationales de près de 90 % de la population mondiale entre 1990 et 2010. Les chercheurs ont défini trois régimes alimentaires. Le premier était composé de dix aliments sains tels que les légumes, les céréales ou les noix. Le second consistait en sept aliments malsains. Le troisième combinait les aliments des deux premiers.
Le Tchad en tête du classement
Ce qui est intéressant dans cette étude est qu’elle se penche uniquement sur le contenu des assiettes. Elle se désintéresse de la question de la sécurité alimentaire, qui dans certains pays comme le Tchad peut être problématique. Elle ne prend pas non plus en compte les problèmes de sous-nutrition ou de malnutrition ou d’accès à l’eau potable.
Le millet, ingrédient de base
Les Tchadiens mangent beaucoup de millet (plutôt appelé mil), une céréale à très petites graines qui peut être cultivée en zone sèche. Il entre notamment dans la composition du plat emblématique de leur cuisine : le kissar, une crêpe que l’on déguste soit avec une sauce rouge à la viande et aux pommes de terre, soit avec une sauce verte, mélange de viande et de gombo, un légume vert tropical.
Alors, prêt à vous laisser tenter ? Pour ceux qui veulent essayer, voici la recette d’une sauce gombo.