Contrairement à ce que son nom indique, cette "bière de racine" extrêmement populaire aux États-Unis ne comporte pas une goutte d'alcool ! Inventée par un pharmacien, comme le Coca-Cola, la boisson gazeuse de couleur brune, fabriquée à partir d'extraits de plantes (vanille, salesepareille, réglisse, sassafras, noix de muscade...) a un goût de chewing-gum et de médicament qui, il faut bien l'avouer, peut déranger les palais non habitués.
Réputée pour ses vertus rafraîchissantes, la Root Beer sert aussi à composer une autre spécialité américaine drôlement bizarre : le float. On met une ou deux boules de crème glacée dans un verre, puis on verse du soda dessus tout doucement (parce que le mélange du gaz et de la glace va produire une réaction chimique et former une collerette de mousse qui risque de déborder...). On peut même ajouter un nappage de son choix ou de la chantilly. Oui, c'est une bombe calorique, mais c'est typique !
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/NxPyKYEHTzs" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>